
le camion tout terrain au féminin
SANDRA RIVIERE

J'ai découvert la compétition automobile en participant en 2011 au Rallye des Gazelles. Depuis, je nourris une passion vivace pour le rallye-raid. En 2012, toujours sur le Rallye des Gazelles, j'ai l'opportunité d'être navigatrice sur un Unimog U400. C'est alors la révélation et je décide de me spécialiser dans le poids lourd.
Je passe rapidement mon permis C, que j'obtiens quelques semaines avant d'être invitée à participer à l'Europa Truck Trial à Montalieu Vercieu en 2014 en tant que pilote d'un camion en catégorie prototype. Je participe à différentes compétitions gagnant à chaque fois en expérience (Carta Rally, Rallye des Pionniers). En 2015, c'est une nouvelle fois sur le Rallye des Gazelles que je me lance au volant d'un Unimog 435. Les nombreux problèmes mécaniques rencontrés finissent par nous mettre hors classement alors que je suis accidentée durant l'épreuve. Afin de ne plus subir et malgré une rééducation difficile, je prends la décision de devenir mécanicienne poids-lourd.
En 2016, j'obtiens mon titre professionnel de Mécanicienne Réparatrice Véhicules Industriels. Je décide en 2018 de reprendre la compétition, avec une quatrième participation au Rallye des Gazelles, la troisième en camion ! En 2019, à bord d'un Unimog 435, et après quelques péripéties mécaniques et une belle remontée au classement général, je parviens sur la ligne d'arrivée avec la satisfaction d'avoir enfin vécu une belle expérience sportive et humaine de bout en bout. De surcroit, je termine en tête du classement camion puisque pour la première fois, nous étions deux équipages dans cette catégorie.
Je n'envisage pas d'en rester là pour autant, et des projets professionnels et sportifs sont déjà lancés pour les années à venir. Je me lance dans l'entreprenariat à la tête d'un petit garage automobile. Deux années d'activité, riche d'enseignements et d'expérience. Malheureusement, il me faut renoncer à poursuivre mon activité professionnelle temporairement. Sur le plan sportif, je participe en janvier 2023 au Dakar Classic au volant d'un ACMAT VLRA dans le cadre du projet Écurie Frères d'Armes. Une première expérience exceptionnelle.
En 2024, je suis sollicité par un ami afin de le copiloter sur Loasis L'original à bord d'un Truggy (c'est à dire, un truck mélangé à un buggy). Un très belle expérience vécue au sein d'une équipe charmante. En septembre 2024, je participe pour la première fois au 24h Tout Terrain de France. au sein du Team Proto 4x4. Je partage le volant d'un Lada Niva avec Corine Guegan, Antoine Caniac, et Alexandre Scher. C'est une nouvelle expérience de pilotage durant laquelle j'apprends beaucoup. En janvier 2025, c'est de nouveau le Dakar Classic toujours au sein de l'Écurie Frères d'Armes, mais cette fois, je suis au volant d'un Renault Kerax. Cette édition est particulièrement difficile pour notre équipe qui rencontre de nombreuses difficultés. Mais nous ne lâchons rien et finissons par franchir la ligne d'arrivée. Les petits bobos accumulés durant les différentes épreuves depuis 10 ans se rappellent à moi, sans entamer mon moral ! Je continue de me battre pour aller toujours plus loin, fidèle à ma devise :
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin".
